Etudiant en dernière année à l’Ecole Centrale Paris dont le campus est situé en région parisienne, j’ai eu l’occasion près de 20 fois cette année de franchir le seuil d’un site industriel. A chaque fois, le même frisson, la même excitation, le même émerveillement.

Parallèlement, j’ai eu la chance de vivre des expériences en usine au cours desquelles je me suis rendu compte de la passion, du dévouement et de la fierté qui pouvaient habiter les employés parfois même dans des contextes défavorables.

Même si récemment, l’industrie gagne des points en visibilité d’un point de vue technique (usine du futur, robotisation etc…) il m’a semblé que l’aspect humain était toujours méconnu voire sous estimé.
Les images de travail à la chaîne et de pénibilité sans créativité ni responsabilités propres à la révolution industrielle sont parfois encore associées à l’usine dans l’esprit des jeunes.

C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé il y a quelques semaines de prendre mon vélo pour parcourir plus de 1000 km à la découverte de sites industriels en France. Sur ces lieux, je vais chercher à comprendre les process mis en jeu avant de recueillir des témoignages d’opérateurs, de techniciens et de managers qui mettent en avant les aspects positifs oubliés du monde industriel d’aujourd’hui.

A suivre,

Dimitri

2 commentaires sur « A la genèse du projet »

  1. Bravo Dimitri. J adore ton projet.
    N hesite pas à me contacter si tu passes en région Centre val de Loire.
    Benoît Hue
    Orléans
    0686284165

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.